Calendriers des Anciens
Vestiges de l'ancienne connaissance
Équinoxe
de Printemps
MORT, NAISSANCE ET ÉQUILIBRE
Nous voici maintenant arrivés dans le douzième et dernier signe du zodiaque, les poissons. Ce moment marque la fin d’un cycle. Cette dernière étape nous incite à redonner à l’univers tout ce qui a été accumulé pendant cette année. À la fin des poissons, ce sera l’équinoxe de printemps, moment d’équilibre. Ensuite, nous allons recommencer un nouveau tour du zodiaque dans le bélier. Le bélier, premier signe, marque l’énergie du nouveau désir, de l’impulsivité. En anglais, spring veut dire le printemps mais aussi la source ou encore le ressort. Alors avant de se relancer, posons-nous la question :
De quoi l’équinoxe de printemps est-il la naissance ?
CHOISIR LE POINT DE DÉPART
L’instant qui sera défini comme point de départ est le résultat d’un choix et non d’une loi. Pour chaque être humain, le point de départ subjectif de l’année est l’anniversaire, instant de la naissance, de la première respiration.
Nous avons vu que l’ère chrétienne raconte l’histoire de la naissance du christ au moment du solstice d’hiver. On retrouve cette date pour la naissance de divinités dans d’autres traditions. (voir le thème 10 - solstice d’hiver)
Bien que dans notre contexte en France, nous serions tentés de rattacher le zodiaque à la cyclicité de la faune et la flore, il est difficile de chercher la réponse à cet endroit car cela rendrait le zodiaque attaché à un contexte local, avec une faune, une flore et un climat précis. Or on trouve le zodiaque dans des zones du globe, où la nature n’est pas du tout la même.
LE TEMPS EN LIGNE DROITE OU EN CERCLE
Lorsque nous étudions la chronologie des événements, nous étudions souvent un modèle linéaire où les événements se suivent. Notre monde moderne est forgé par un an 0, correspondant à la naissance du Christ. Toutes les autres dates sont situées par rapport à ça.
Cette vision diffère du temps cyclique, où le début et la fin sont liés. C'est le cas de l'année, de la journée, de la minute... La fin d'un cycle marque aussi le début d'un nouveau.
DIVISION DES CYCLES
Nous divisons le cycle en étapes : 60 secondes par minute, 24 heures par jour, 12 signes du zodiaque dans l'année. Ces marqueurs sont des repères dans le cycle.
CAUSES ET EFFETS
Pour exprimer cette question du commencement, nous employons souvent une expression :
“qui de la poule ou de l'œuf est arrivé en premier ?”
Quel que soit le point de départ choisi, il y aura toujours un point dans le cercle qui se trouve avant. Il y aura toujours une cause à chaque situation.
ANALOGIE DES CYCLES
Tous les jours, de notre point de vue géocentrique, le soleil fait le tour de la terre. Tous les jours, il culmine dans le ciel. Cette étape s’appelle le zénith ou encore le midi, ou encore le sud. Presque partout sur Terre, il croise à deux endroits la ligne de l’horizon. Une fois vers l’est et une fois vers l’ouest. Cette organisation du soleil dans la journée peut se reporter sur l'année :
minuit est le sosltice d'hiver
le lever est l'équinoxe de printemps
midi est le solstice d'été
le coucher est l'équinoxe d'automne
PLUS DE LUMIÈRE
Ce qui relie tout l’hémisphère nord au moment de l’équinoxe de printemps, c’est la division jour/nuit. À partir de ce jour, le soleil passe plus de temps au-dessus de l’horizon qu’en dessous.
Au pôle nord, c’est même le début d’une période d’environ 6 mois où le soleil va rester au-dessus de l’horizon. En effet, un observateur au pôle nord verra en une année un seul lever de soleil (à l’équinoxe de printemps) et un seul coucher de soleil (à l’équinoxe d’automne). Au moment où le soleil se lève au pôle nord, il se couche au pôle sud et inversement. Il y a donc ici, du point de vue de l’hémisphère nord, une naissance.
Même si nous ne vivons pas au pôle nord, cette inversion est un instant clé dans le cycle de l’année.
L’HOMME ZODIACAL
Depuis longtemps, les 12 signes du zodiaque ont été associés au corps humain. Dans ce dessin, nous voyons les 12 signes répartis sur tout le corps, DE HAUT EN BAS. Autour du personnage, les signes forment un cercle, le bélier se trouvant après le poisson. Mais sur le corps, le bélier est au-dessus de la tête et les poissons en dessous des pieds. Nous retrouvons donc ici une représentation linéaire du zodiaque, où le bélier est à une extrême et le poisson à l’autre extrême.
LA DESCENTE
Que signifie le passage des poissons au bélier dans ce dessin ? En un instant, l’énergie qui a mis 12 mois à descendre, étape par étape, de la tête jusqu’aux pieds, se retrouve de nouveau tout en haut. Il n’y a pas de chemin de retour des pieds à la tête. Le cycle ne contient qu’une descente pour relier le Ciel à la Terre. Ce dessin peut faire penser à l'arbre séphirotique où les nombres vont de haut en bas. Ici 22 chemins sont formés par de 10 sphères ou étapes.
UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX
Nous pourrions nous interroger sur le choix de parler de l’équinoxe un mois avant l’équinoxe. Il semblerait que les Anciens considéraient la période d’avant l’équinoxe comme une période cruciale de préparation à cette naissance ou ce retour à la case départ.
Nous avons vu lors du dernier thème que la période de février était consacrée à la purification. Dans la tradition chrétienne, cette période est marquée par le Carême.
En 2023, le début du signe des Poissons tombe le jour du mardi gras qui annonce le commencement du Carême, qui veut dire 40. 40 jours jusqu'au dimanche des Rameaux et le début de la Semaine Sainte qui mène à Pâques. L'importance de ces anciennes périodes de 40 jours est abordée dans une série de 4 conférences par Howard Crowhurst que nous présentons ce mois-ci. Ces journées qui mènent jusqu'à l'équinoxe de Printemps, où la lumière revient en force, sont des moments à la fois très importants et délicats dans le cheminement spirituel.
RETOUR D’EXPÉRIENCE
Ce changement soudain de contexte énergétique, cette nouvelle naissance, peut amener les humains à perdre pied, à se précipiter vers le futur, dans la nouvelle action qui marquera les premiers pas de l’année à venir. Mais nous ne devons pas oublier l’expérience. Chaque printemps, nous revivons la même situation. Petit à petit, il peut naître dans cet instant de bascule, la conscience du cycle dans sa globalité. Ce nouveau désir printanier est une étape d’un éternel recommencement qui relie inlassablement deux extrêmes, le haut et le bas.
C’est la force de l’équinoxe. Ce moment d’équilibre est l’instant de conscience du cercle dans sa totalité. Nous pouvons en même temps sentir l’expérience des 12 signes qui viennent de s’écouler et la joie du nouveau cycle qui commence. Plus qu’un commencement, l’équinoxe de printemps est une possibilité de ne faire qu’un avec le tout.