Zodiaque

A chaque changement de signe, sera publié un texte d'Howard Crowhurst sur sa perception des énergies du moment.



20 avril

Le Taureau


Garder le contact entre ses pieds et le sol.


Le taureau de la cathédrale de Chartres regarde le ciel avec un œil unique. Il nous montre ainsi la fermeté de son intention qui est de rejoindre les domaines spirituels.

Ses quatre pieds cependant sont exagérément grands, accentuant l'importance de sa relation à la terre. Car, quel que soit son désir d'élévation, son corps est bien solide et pesant. Comment résoudre ce dilemme ?


La réponse à cette question nous est peut-être suggérée par ces végétaux qui jaillissent de ses reins, dont un est greffé avec une tige rouge. 

Nous voyons ici le symbole de la ré-orientation de la sève blanche pour obtenir une substance ignée, servant au feu de la conscience.

Car son activité reproductrice démesurée n'est pas compatible avec son orientation spirituelle et pour le faire travailler, afin d'atteindre son objectif, son énergie sexuelle doit être redirigée.

Dans l'antiquité égyptienne, le taureau était vu comme l'incarnation de la puissance divine sur terre. Le bœuf, dont la puissance sexuelle était recanalisée, représentait l'asservissement des désirs afin d'atteindre la perfection spirituelle. Ce but exigeait un travail sur soi long et difficile, équivalent au labourage de la terre nécessaire à la germination des semailles. Cette idée nous est transmise par le mot « culte », de même origine que culture et cultiver. Sans ce bœuf céleste, aucune récolte ne serait possible.

Photo : Le signe astrologique du Taureau à la cathédrale de Chartres.


A la cathédrale de Laon, seize bœufs grandeur nature, marquant les quatre directions ordinales, coiffent ses tours vertigineuses. Que font-ils là, perchés au plus haut, regardant d'un air amusé les humains grands comme des fourmis? Pourquoi les avoir éloignés de la terre, leur lieu de prédilection, le plateau des vaches, pour leur donner la place d'honneur dans la plus haute construction terrestre depuis les pyramides?

Car la cathédrale de Laon, démarrée en 1150, annonce le début d'un élan mystérieux vers les sphères célestes. Avec Sens, Noyon, Senlis et Soissons, ces édifices que nous appelons bizarrement l'architecture « gothique primitive», sont l'expression d'une détermination spirituelle qui nous laisse sans voix. Ils inspireront le peuple de toute la France de l'époque, qui participera à un travail d'une intensité inouïe.

La grâce de Laon, avec ses tours en dentelle, est accentuée par sa position, dominant la plaine, au-dessus de la brume. Alors, pour quelle raison les a-t-on surmontées d'un animal qui symbolise, à priori, la lourdeur et la besogne? Peut-être faudrait-il reconsidérer cette image terre à terre du bovin.

Photo : Un bovin de la cathédrale de Laon.


Dans le culte de Mithra, religion pré-chrétienne à mystères, d'origine indo-persane, le symbolisme du sacrifice du taureau jouait un rôle central. Sur l'ordre du Soleil qu'il regarde par-dessus son épaule, Mithra tranche la gorge du Taureau, dont le sang va fertiliser la terre. Les forces sexuelles, représentées par un chien, un serpent et un scorpion, mordent l'animal pour s'opposer au sacrifice et à la fécondation du monde. Ces représentations sont bien symboliques, car il n'y a aucune trace qu'un tel rite fut réellement exécuté. Il se peut, cependant, que les corridas soient une dérive de ce mystère.

Alors, nous sommes prévenus. Le chemin vers les sommets spirituels semble passer par le sacrifice et ensuite l’effort et la sueur.

Photo : Tauroctonie dans le culte de Mithra (Musée national de Rome).


Mais revenons à la direction du regard du taureau, car c'est lui qui nous relie à notre dimension céleste.  Le centre d'une cible se dit "bull's eye" en anglais (l’œil du taureau), ce qui traduit une capacité du taureau à rester concentré sur l'objectif. L'étoile principale de la Constellation du taureau, Aldébaran, est aussi connue sous le nom d’œil de taureau, mais sa traduction depuis l'arabe signifie le "suiveur". Ce nom fait référence au regard du taureau, braqué sur les Pléiades, de jeunes vierges, qu'il suivra sans cesse dans le rond éternel des étoiles.

Photo : Constellation du Taureau.


On peut dire donc que le taureau a une capacité innée de traqueur et qu'une fois sa "proie" dans sa ligne de mire, il n'est pas prêt à lâcher le morceau. Toutes ces réflexions nous conduisent donc à ce qui semble être le grand défi des taureaux : le lâcher-prise.

Une autre caractéristique du bovin est son système de digestion. C'est un ruminant comme les ovins et les caprins. Selon Wikipédia :

[Il] pratique la régurgitation qui autorise une deuxième phase de mastication, ce qui fait pleinement partie du cycle de la digestion. Les régurgitations sont mélangées avec de la salive et mastiquées à nouveau, puis de nouveau ingérées. Les ruminants, par cette méthode, parviennent à se nourrir d'une plus grande quantité de végétaux, et même certains très pauvres en énergie.
Le bovin mastique beaucoup mais tranquillement. Souvent, son seul mouvement est le broyage circulaire de ses mâchoires.

Photo : Le système de digestion des bovins.


Dans le domaine des énergies plus fines, le cadre astrologique, il s'agit donc d'une capacité de transformation d'énergies non-mobiles par le biais de la récapitulation, la pratique de revenir sur des événements passés pour leur faire "cracher" les substances qui y sont enfermées afin de les utiliser pour sa propre évolution. C'est bien la même idée que celle exprimée par le taureau de Chartres.

La partie du corps attribuée au Taureau est donc la bouche et la gorge.

Photo : L'aspect féminin du taureau.


21 mars

Le Bélier


Se manifester dans la joie.


Avec le printemps arrive le Signe du Bélier, le premier signe du zodiaque.

Après le froid de l'hiver dans tout l’hémisphère Nord, c'est un moment que l'on attend avec joie. C'est le retour de Perséphone depuis les entrailles de la terre. La sève remonte, les branches bourgeonnent, les couleurs apparaissent, les jours sont plus longs que les nuits, les cœurs sont plus légers, la saison des amours bat son plein.

Cette énergie montante, le feu des entrailles, donne une forte capacité de productivité et un désir de faire la fête, de "s'éclater".



C'est la puissance de Mars, planète qui domine le Bélier et qui donne aussi son nom à ce mois. Connu comme le dieu de la guerre chez les Romains, Mars est à l'aise dans les combats mais a tendance à s’entêter. C’est pour cela qu’il faut faire attention !

Cette énergie peut monter à la tête, la partie du corps correspondant au signe du Bélier, et y effacer la raison. S'il n’y a aucun regard porté sur elle, s'il n’y a pas de frein à son déploiement, les résultats peuvent être excessifs et chaotiques, voire destructeurs.

Dans les représentations du Signe du Bélier au Moyen-Âge on associait une image de la taille de la vigne ou des arbres fruitiers, faite pour freiner ces poussées énergivores, ainsi que le bêchage de la terre qui viendra aérer le sol.




Dans un médaillon de la cathédrale d’Amiens qui correspond au signe du Bélier, on voit une vigne vigoureuse qui serpente autour de son tuteur, lui faisant perdre sa verticalité. Un homme appuie avec son pied pour bêcher le sol juste à côté.

Dans le médaillon au-dessus, un arbre pousse depuis les reins du bélier, Indiquant la puissance de sa sève sexuelle. On voit l'animal avec la tête baissée, prêt à foncer sur un éventuel obstacle.




Allée de sphinx criocéphale (tête de Bélier) à Karnak.




Cependant, le Bélier est aussi souvent représenté avec son regard tourné vers l'arrière. C'est comme cela que l'on le voit sur le zodiaque de Denderah, fait vers l'an -50 en Égypte, mais aussi dans un vitrail de la cathédrale Chartres.

Ce fait peut sembler étrange pour un animal qui a la réputation de défoncer des portes avec sa tête mais il représente justement l'autre aspect du Bélier car, s'il ne réfléchit pas avant d'agir, il peut être pris de remords face aux résultats de ses actions. Dans son regard en arrière, il exprime des regrets pour son passé.


Le Bélier dans le zodiaque de Chartres.

La fête de Pâques, la plus importante de tout le calendrier liturgique chrétien, tombe généralement pendant le signe du Bélier, au moment de la pleine Lune. C'est à ce moment que les énergies montantes de notre satellite, associées à celle du Bélier, peuvent donner les meilleurs résultats dans un travail intérieur intense ou, si elles sont laissées sans contrôle, peuvent provoquer le plus de dégâts. C'est ici que chacun fait son choix.

Le mois de Mars en anglais se dit March et nous renvoie vers le cheval (marc'h en Breton ou mare en anglais) qui est l'animal qui donne le mouvement au Soleil et qui symbolise les émotions sur le plan humain. C'est une période difficile mais intéressante pour notre travail sur les émotions, sur la force de notre intention mais aussi sur notre impétuosité et les regrets qu'elle peut engendrer. Nous pouvons tenter de prendre du recul et voir nos émotions en action plutôt que d'en être le jouet.