Zodiaque
À chaque changement de signe, découvrez un texte de Howard Crowhurst sur sa perception des énergies du moment.
En haut de page, voici le signe du zodiaque du moment. Retrouvez juste en dessous, les textes des signes précédents.
21 mai
Les Gémeaux
Partager le travail et apprendre à aimer ceux qui ne sont pas comme moi.
Pour clore le printemps et nous conduire jusqu'au solstice d'été, nous vivons les journées lumineuses du signe astrologique des Gémeaux. Le Soleil monte doucement vers son zénith annuel alors que la pleine Lune perd sa puissance et reste proche de l'horizon sud. Cependant, ce n'est pas encore les grandes chaleurs et le fond de l'air peut rester frais en soirée. Le climat reste incertain. Le contraste des ombres est saisissant : très longues le matin et le soir et très courtes à midi.
Les Gémeaux évoquent la dualité, le principe des énergies qui s'opposent, mais pas nécessairement le combat. Ce sont les opposés qui se ressemblent, des jumeaux, les deux aspects de notre être. Cette nature double est remarquablement représentée dans le vitrail de Chartres sur le Gémeaux, Gemini en latin. On voit deux personnages blancs. Un premier regard donne l'impression qu'ils se tournent autour, effectuant une sorte de danse. Mais en regardant de plus près, la position de leurs mains et de leurs pieds montre qu'ils nous font face tous les deux. Pourtant, il y a un des deux qui n'a pas de visage et vu l'état de conservation du reste du vitrail, ce fait semble être voulu. Or le visage est l'expression de notre personnalité, mot qui vient de persona en latin qui signifie "masque".
On peut donc comprendre que ces deux personnages représentent notre essence et notre personnalité. Le premier, sans visage, a trait à notre cœur, à notre être profond et souvent muet, à notre jardin secret, à nos sentiments. Le second est la manifestation de notre rôle dans la société, acquis au cours de notre vie, au début par imitation des grandes personnes et ensuite principalement par notre éducation. Alors que notre personnalité est une formation extérieure, c'est pourtant nous-mêmes qui avons choisi nos influences, à partir d'un certain âge. Elle peut donc être comprise comme un reflet de notre essence, tout comme la lumière de la Lune est un reflet de celle du Soleil.
Dans la partie gauche de ce vitrail, un cavalier est debout à côté de son cheval blanc qui broute. Il tient un étendard marqué d'une croix grecque, symbole des axes cardinaux. Ce chevalier représente-t-il le Soleil, faisant une halte à sa station d'été au nord ? Son casque semblerait bien donner cette indication. Car autrefois, on savait bien que le Soleil, symbole du Soi, était immobile et qu'il lui fallait un cheval pour avancer. Sa solitude, son immobilité et son œil unique contrastent avec la dualité agitée des Gémeaux.
Dans ce vitrail, nous découvrons finalement deux sortes de dualité : celle des énergies des Gémeaux, qui s'opposent dans la manifestation, et celle qui confronte le monde manifesté terrestre au monde non manifesté, spirituel, le Soi profond, notre dimension solaire, immobile et observateur.
C'est bien cette dualité-là qui est magistralement représentée dans la croix double située dans le signe des Gémeaux, dans le grand zodiaque de Locronan en Bretagne.
D'un côté, nous trouvons la Vierge et l'enfant Jésus, image de tendresse et de sentiments humains, et de l'autre le Christ crucifié sur la croix, ses mains et ses bras immobilisés et son corps tenu dans une position verticale. Car les mains et les bras, bien qu'il y ait une gauche et une droite, s'unissent pour nous conduire dans l'action et font que nous nous perdons dans la manifestation, nous nous oublions nous-mêmes, pris dans le tourbillon des forces opposées de la vie. Pour nous rappeler notre dimension spirituelle, nous devons être attachés à un axe, tel Ulysse au mat de son navire, car sans cela, nous n'avons pas la force de résister aux sirènes de l'existence.
Cependant, nous pouvons constater que le visage du Christ n'exprime pas de souffrance (c'est un trait qui fut introduit à la Renaissance) et qu'il accepte volontiers cette position qui ouvre son cœur au monde, brisant la séparation entre le Moi et les autres.
19 février
Les Poissons
La Lumière revient.
Accompagner son intention dans la manifestation.
Le signe astrologique des Poissons est un des plus anciens symboles du zodiaque connus. On retrouve une représentation des deux poissons sur un couvercle de sarcophage égyptien daté à -2300.
Il est considéré comme le douzième et dernier signe qui conduit jusqu'à l'équinoxe de printemps.
Entre le 19 février et le 20 mars, les habitants de l'hémisphère nord connaissent la plus forte progression de la durée du jour, et donc de la lumière, de l’année, bien que l'hiver ne soit pas encore terminé. Cette période semble avoir eu une grande importance pour les bâtisseurs de mégalithes, car de nombreux dolmens ont leur couloir orienté vers le lever du Soleil à ce moment de l’année.
La première partie des alignements de Carnac, appelée Le Menec, est orienté vers le coucher du Soleil du 19 février, le premier jour du signe (voir photo).
Cette position finale des Poissons est aussi indiquée par la partie du corps qui leur correspond : les pieds. Dans l'enluminure du 15e siècle appelée “les Très Riches Heures du duc de Berry”, nous voyons les 12 signes du zodiaque dessinés sur le corps humain, en commençant par le Bélier sur la tête, puis tout en bas, sous les pieds, nous voyons deux poissons.
Les Très Riches Heures du duc de Berry (1415)
Cette relation avec les pieds peut-être trouvée étymologiquement dans le nom du poisson sole qui vient du latin solea signifiant sandale ou semelle. En anglais encore aujourd'hui “the sole of your feet” veut dire “la plante des pieds”. Ce poisson plat et ovale, nommé ichthys par les premiers chrétiens, est devenu leur symbole, représenté géométriquement par le vesica pisces, amande formée par la jonction de deux cercles de même taille qui a chacun son centre sur la circonférence de l’autre. C’était au début de l'ère des Poissons, période de 2000 ans qui se termine à notre époque.
Cependant le mot sol signifie aussi le Soleil ainsi que la note qui se trouve à mi-chemin entre les deux extrémités de l'octave. Nous trouvons ainsi la corrélation avec l'humain, intermédiaire entre le Ciel et la Terre, avec ses pieds fermement ancrés au sol et sa tête dans les étoiles.
Vesica Pisces
Cette double nature correspond au signe des Poissons, ce qui est clairement montré sur la façade ouest de la cathédrale de Chartres qui date de 1150. Les Poissons et les Gémeaux, autre signe double qui représente les mains, ont été extrait du Zodiaque figurant sur les voussures à gauche et regroupés avec les représentations du Quadrivium dans les voussures à droite. Plus précisément, les Poissons se trouvent juste à côté de la statue d'Aristote , emblème de la dialectique. Cette discipline, chère aux anciens Grecs, consiste à confronter deux points de vue radicalement opposés afin de retrouver la vérité.
Depuis 2000 ans, le monde est obnubilé parce ce dualisme, principalement avec les notions du bien et du mal qui se sont opposés sans cesse dans des luttes fratricides inimaginables. Ces affrontements nous ont-ils emmené vers la lumière et la vérité ? En tout cas, notre histoire nous montre jusqu'à quel point nos croyances devenues des certitudes provoquent la guerre et la souffrance.
Facade Ouest de Chartres : Les Poissons, sous les Gémeaux, sont à côté d'Aristote
Le signe des Poissons est associé à l'eau et plus particulièrement aux océans, dont l'immensité et la profondeur impressionnent. Il est sous la domination de Neptune, le protecteur des pêcheurs, des bateliers et des chevaux selon Virgile.
L'eau est une matière fluide qui a besoin de trouver un réceptacle pour avoir une forme. Sans contenant, l'eau est totalement soumise à la force de gravité et coule vers le bas. Une fois contenu, elle peut remonter et prendre corps. C'est le principe du barrage. Ce sont ces caractéristiques qui ont fait de l'eau un symbole de nos émotions qui ont tout aussi besoin d'être contenu pour prendre une consistance.
Les Poissons accordent donc une grande importance à l'opinion des autres, car cela leur montre s'ils sont bien ajustés à la forme qu'ils ont épousée. Cette tendance peut parfois les pousser jusqu'au fanatisme, où il deviennent "plus royaliste que le Roi". Nous comprenons donc pourquoi Neptune est aussi protecteur du cheval, une autre représentation de l’énergie du monde émotionel, qui, lorsqu'il est bien dressé, rend d'énormes services.
Vitrail à Chartres : Les Poissons englobés dans un cercle
20 janvier
Le Verseau
Pratiquer la douceur.
Développer son intuition.
La compréhension de ce signe a une grande importance à notre époque car dans la grande année de Platon, le cycle précessionnel de 25771 ans, nous sommes en train de quitter l'ère du Poisson pour rentrer dans l’ère du Verseau. Cela signifie que pendant environ 2150 ans l'humanité sera sous son influence. Nous pouvons déjà en constater des faits.
Le symbole qui représente le Verseau est composé de 2 lignes horizontales en zigzag, une représentation des ondes. Le courant de ces ondes fut représenté au Moyen-Âge par de l'eau versée depuis une jarre où la forme ondulatoire est clairement représentée, bien que, normalement, l'eau tombe en ligne droite. L’élément qui correspond à ce signe est l'air et nous devons donc comprendre que ces ondes se propagent dans le ciel, d'où la couleur bleue dans l'arrière-plan du vitrail de Chartres.
Aujourd'hui, notre perception des ondes est bien différente, car actuellement nous en sommes baignés de toutes les sortes. Depuis la découverte de l'électricité au 19e siècle et ensuite des ondes radio, puis électromagnétiques jusqu' aux ondes des téléphones mobiles et le wifi, notre vie en est transformée. Mais la transformation ne va pas s'arrêter là. Les ondes représentées dans le symbole du Verseau font aussi référence à des ondes bien plus fines, celles de l'intuition. Le véritable changement que connaîtra notre société se situe à ce niveau-là.
Vitrail de la cathédrale de Chartres, signe du Verseau.
Après le rationalisme exacerbé du 18e et 19e siècle, nous devons nous habituer progressivement à un autre mode de penser. Ce mode est souvent associé aux femmes qui, par leur capacité à porter en elles une vie nouvelle, semblent davantage sensibilisées à ce niveau vibratoire.
Mais ce n'est pas exclusif.
L’intuition peut opérer à différents niveaux.
Verseau de la cathédrale de Chartres.
Avant d'être transformées en calculs mathématiques, les découvertes d'Einstein lui sont venues par intuition. Nous comprenons donc la puissance possible d'une telle capacité et par conséquent les dangers qui lui correspondent. Le développement de la capacité d'intuition peut provoquer un sentiment de pouvoir sur les autres et l'abus de ce pouvoir est un autre aspect du signe du Verseau, ce qu'on appellerait en langage moderne "le côté obscur de la force".
Nous pouvons également constater la présence de ce principe dans le creusement actuel des inégalités sur notre planète. Alors, lorsque l'on travaille sur le développement de l'intuition, il faut donc simultanément avoir un regard sur soi-même.
Verseau de la cathédrale d'Amiens.
Lors de cette période du Verseau, nous pouvons aussi tourner notre regard vers l'eau, cristal liquide qui enregistre les ondes dans sa mémoire. Le 1er février correspond aux fêtes celtiques d’Imbolc et de Sainte-Brigitte ou Bride, toutes deux reliées à l’eau. C'est un moment de douceur et de partage qui précède la période du jeûne, le carême, qui nous accompagnera à travers les Poissons jusqu'à la pleine Lune du signe du Bélier.
Verseau de la cathédrale d'Autun.
22 décembre
Le Capricorne
Prendre des forces pour son intention.
Le solstice d'hiver, moment où le Soleil est au plus bas à midi dans l'hémisphère nord, marque le début du Signe du Capricorne.
À partir de cet instant, le Soleil, tel un enfant ne cessera de croître. Cela est vrai aussi pour notre enfant intérieur, celui dont le seul désir est de grandir, de devenir adulte. Mais malgré son intention, il est bien faible. Il aura besoin de beaucoup de soutien et d'une nourriture riche pour prendre des forces.
Nous devons avoir la force d'entendre notre désir profond et le nourrir, afin que notre orientation pour l'année à venir soit évoquée haut et fort.
Il faut cependant comprendre les obstacles qui peuvent se dresser sur notre chemin dès le début. D'autres désirs constituent notre être et souhaitent aussi obtenir satisfaction.
Le capricorne du zodiaque de la Cathédrale de Chartres.
Le signe zodiacal du Capricorne est représenté par une chèvre, dont une des caractéristiques est le caprice, un désir qui n'est pas soumis à la raison. Quand un enfant fait un caprice, il peut mettre une force incroyable pour obtenir ce qu'il veut. Il peut croire qu'il n'y a rien de plus important au monde. Il peut sembler très loin du petit être angélique que l'on voit lorsqu'il dort. Plus tard, si on lui raconte l'histoire du Petit Chaperon Rouge, il verra peut-être une analogie de son propre comportement où un grand loup affamé avale une petite fille pure.
Le capricorne du zodiaque de la Cathédrale d'Amiens.
La chèvre est reconnue pour sa qualité maternelle. C’est son lait qui a nourri le petit Zeus (Jupiter), caché pour éviter d’être mangé par son père, Chronos (Saturne). C’est cette dualité, aimante, nourricière, mais capricieuse, qui la caractérise.
Isis allaitant Horus.
Capricorne, la chèvre, enseigne le désir.
Le désir doit être cultivé à aspirer vers le haut.
Ceci est accompli grâce à la Connaissance, dont le désir augmente en proportion exacte avec la capacité d'apprentissage.
Ainsi, si la raison se fait entendre, certains désirs peuvent être réorientés pour permettre de gravir les montagnes de la vie, alors qu’autrement, ils pourraient se dégrader et être destructeurs.
Vierge noire de Vauclair.
23 novembre
Le Sagittaire
Savoir patienter.
Attendre le bon moment. Guetter les signes.
Le signe du Sagittaire est représenté par un homme dont la partie inférieure est un corps d'animal. La plupart du temps il s'agit d'un cheval mais on voit un corps de bœuf à la cathédrale d'Autun et les jambes d'une chèvre la cathédrale d'Amiens.
Le Sagittaire est donc fortement marqué par ce goût de l'aventure, goût qu'il va souvent chercher à l'extérieur de lui-même en voyageant, plutôt qu'en-dedans.
Il doit comprendre comment l'acceptation n'est pas une défaite mais la victoire d'un petit être intérieur faible sur une partie physique manifestée forte.
Le Sagittaire de la cathédrale de Chartres.
Dans chaque cas, nous ressentons la puissance des fessiers et des cuisses, muscles essentiels dans la circulation sanguine, ressorts de l'action. Les cheveux du personnage ressemblent aux rayons de soleil, indisciplinés mais brillants. Entre ses mains il tient un arc bandé avec une flèche prête à être tirée.
Sagittaire à la cathédrale de d'Autun.
Mais pourquoi vise-t-il vers l'arrière ? Il donne l'impression que son corps puissant l'emmène dans une direction alors que sa tête vise ailleurs.
Sagittaire à la cathédrale de d'Autun.
Le Sagittaire marque le dernier mois avant le solstice d'hiver, moment de naissance du nouveau Soleil. Nous appelons ce moment Noël, de novo hélios, le nouveau Soleil.
Or, puisque l'Annonciation du Christ solaire a lieu à l'équinoxe de printemps, le Sagittaire représente le 9e mois de grossesse. Le défi du Sagittaire et donc d'accepter sa condition passive malgré la puissance de son feu intérieur. Il aura beau rager contre l'autorité, son chemin passe par l'acceptation d'une force supérieure.
Le Sagittaire de la cathédrale d'Amiens.
La période qui précède Noël est un temps de préparation, marqué dans le calendrier chrétien par l'Avent, du latin adventus qui signifie, à venir. Dans le cairn mégalithique de Gavrinis, les rayons du Soleil levant vont avancer jour après jour dans le couloir, éclairant progressivement les gravures sur les pierres de gauche. Nous nous approchons de ce moment précieux où la chambre obscure profonde sera illuminée par le feu solaire.
Découvrez le joyaux qu'est le cairn de Gavrinis dans la conférence d'Howard Crowhurst "Le tracé de Gavrinis".
22 octobre
Le Scorpion
Sentir la vie intense du marécage.
La chaleur humaine remplace la lumière du jour.
Sur le vitrail de la cathédrale de Chartres qui représente le signe zodiacal du Scorpion, on voit un homme en train de remplir une barrique avec du vin. C’est le moment de faire des réserves, de commencer à se préparer pour la fête du solstice d’hiver.
À côté, le scorpion dans le vitrail semble vouloir aller vers le ciel. Sa bouche ouverte est au sommet de sa tête, comme s’il voulait s’alimenter de la manne céleste. Son visage, étrangement retourné, exprime la peur. Sa colonne vertébrale bien marquée montre ce lien entre le haut et le bas et la profondeur de la descente que cette nourriture doit effectuer.
Alors que les premiers froids arrivent, tel le serpent, nous cherchons la chaleur à l'intérieur. À notre époque, l'arrivée du Beaujolais nouveau qui apporte un peu de légèreté dans cette période sombre, montre bien l'ambivalence du moment.
Il y règne une activité intense, invisible de l'extérieur, comme le bouillon de vie que sont les marécages, apparemment tranquilles mais grouillant d'une énergie créatrice.
L'être humain a besoin de cette énergie pour sa propre transformation, mais il a tendance à la juger négativement. Dans la mythologie grecque, l'histoire de Perséphone qui doit passer la moitié de son temps dans les enfers souterrains aux côtés de Hadès raconte cette nécessité.
Au premier jour de la seconde décade du signe, une fête a lieu, tellement importante qu’elle était considérée comme le début de l’année chez les celtes.
Le 31 octobre, c’est Halloween, où on s’amuse à se faire peur, où la barrière entre les vivants et les morts devient fine, voire transparente. Les Alouines de Chartres étaient des femmes guérisseuses qui œuvraient dans l’immense crypte de la première cathédrale, un sous-sol qui était l’ancêtre de l’hôpital. Être chassées et traitées de sorcières fut la récompense pour leur charité.
À notre époque, le soir d’Halloween les enfants font du chantage (blackmail), un bonbon ou un sort (trick or treat), renforçant sans le savoir cette mise en exergue du blanc et du noir, de la lumière et l’obscurité, le bien et le mal. Puis le lendemain, c’est la fête des morts. Tous aux cimetières avec des fleurs pour égayer la tristesse de la condition humaine.
C’est ce jour-là que le Soleil se lève dans l’axe du Château de Versailles, construit sur des marécages qui ont causés 3000 morts du paludisme chez les ouvriers, tous sûrement recueillis par Sainte-Anne La Palud, mère de la Vierge Marie.
Pour les celtes, malgré les apparences, le 1er novembre marque la victoire annoncée de la lumière sur l’obscurité, car, bien que les jours continueront à se raccourcir, ils le font moins vite, montrant ainsi que le jeu des forces s’est inversé, que la lumière freine l’avancée du noir et finira par l’arrêter. C’est donc la fête de l’intention, non encore pleinement manifestée mais subtilement perceptible si le silence le permet.
Nous sommes ici au cœur du Scorpion, imbibé d’une lumière qui s’échappe dans l’étincellement du regard mais s’exprime difficilement par les actes.
23 septembre
La Balance
La pesée des Âmes.
Se préparer au cheminement - se peser pour savoir où j’en suis - garder l’essentiel.
À partir de l'équinoxe de septembre nous rentrons dans le signe zodiacal de la balance dont la caractéristique principale est l'équilibre. Son nom en latin est libra ce qui signifie poids et qui a donné son nom au mot livre, en tant que mesure de poids.
Aequus en latin signifie l'égalité et la planitude, quelque chose qui est plat. Or equus en latin veut dire le cheval, qui est constamment en mouvement. Aequus peut-être considéré comme l'opposé du cheval tout comme atypique est l'opposé de typique ou anormal est l'opposé de normal. La plénitude est donc un état où le cheval est au repos, où les émotions sont calmées.
Équilibre veut donc dire deux poids égaux et le symbole du signe de la Balance s'inscrit dans cette idée, une position intermédiaire entre deux extrêmes.
À l'équinoxe le soleil se couche à l'ouest à mi-chemin entre le coucher du solstice d'été au nord et du solstice d'hiver au sud. Le symbole de la balance représente un soleil couchant au milieu de l'horizon. L'équinoxe de septembre était le démarrage de l'année dans le calendrier révolutionnaire. C'est un moment pour faire un bilan des deux côtés de sa vie: le côté extérieur dans sa vie de tous les jours et le côté intérieur de sa vie spirituelle.
Loin de toute notion de jugement il s'agit de peser, de constater l'équilibre énergétique de notre existence afin de déterminer une orientation pour les mois à venir. Nous découvrons l'extrême ancienneté de cette pratique aussi bien en Égypte avec le rituel de la plume de Maat que dans le mégalithisme avec ces magnifiques balances gravées à l'entrée de la chambre dolménique.
La Balance de la cathédrale de Chartres.
Un exemple exceptionnel se trouve au cairn de Kercado où ici la forme de la balance est gravée sur le plafond du monument. Le cairn est situé sur un des plus hauts points de Carnac et le soleil se lève au-dessus de la mer en contrebas. Ses rayons montent donc pour éclairer ce magnifique symbole gravé au plafond.
Au moment du lever du soleil à l'équinoxe, le côté gauche de la balance est éclairé par ce premier rayon qui pénètre par la diagonale du couloir. Jour après jour, ce rayon va avancer dans le corps de la balance pour atteindre le côté droit de la gravure le dernier jour du signe zodiacal. À partir de ce jour-là, un menhir positionné à l'extérieur du cairn empêche le soleil de rentrer.
La balance gravée de Kercado a une forme particulière. Son bras gauche est horizontal alors que la partie droite est verticale. Cependant lorsqu'il est suspendu par le milieu de la hanse, le corps de la balance est parfaitement horizontal.
La partie horizontale de la balance peut-être vue comme la manifestation dans la vie de tous les jours alors que la partie verticale représente des actions de la vie spirituelle. Nous pouvons donc comprendre la nécessité d'un équilibre entre ces deux aspects de l'être humain.
En photo : une reproduction taille réelle de la balance gravée de Kercado. Suspendue par la hanse, elle tient parfaitement en équilibre.
Le symbole de la pesée des âmes, représenté au milieu de la façade de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, prend son origine en Égypte et le rituel de la pesée de la plume de Maat.
En photo : La pesée des âmes, Notre-Dame de Paris.
Le signe de la Balance se situe à mi-chemin entre le signe de la Vierge et le signe du Scorpion. Les symboles de ces deux signes se ressemblent, ayant pour base une lettre m. Pour le signe de la Vierge la fin de cette lettre rentre vers l'intérieur alors que pour le Signe du Scorpion elle pointe en flèche vers l'extérieur. Nous avons ici la parfaite représentation de la position de la balance entre l'expression et la manifestation de la vie intérieure et celle de la vie manifestée.
Un enfant conçu à l'équinoxe de septembre naîtra le jour du solstice d'été au maximum de la manifestation solaire. Un enfant qui naît à l'équinoxe de septembre a été conçu au solstice d'hiver au minimum de l'activité solaire et au maximum de l'intériorité. Nous comprenons de nouveau la position précise de ce début du signe de la Balance.
En photo : le zodiaque de la cathédrale de Chartres.
23 août
La Vierge
Faire attention aux détails.
Passer au peigne fin le déroulement de son année.
Après les grandes chaleurs de l'été le signe de la Vierge nous annonce la transition vers l'automne. La nuit tombe plus tôt, raccourcissant les longues soirées passées à l'extérieur. C'est le moment de la rentrée, le retour vers l'intérieur après les mois passés dehors. C'est une caractéristique importante du signe de la Vierge.
L'emblème qui le représente est une lettre M, indiquant une nature double, avec un appendice qui revient vers l'intérieur. C’est l'énergie expansive du signe du lion qui se retourne.
Cette période de l'année est représentée par une déesse depuis la haute antiquité. En Égypte, Isis tenait un épi de blé tout comme la Vierge dans le symbolisme chrétien. C'est cette emblème qui a donné son nom à l'étoile Spica de la Vierge, ce qui veut dire l'épi en latin. Car c'est le moment des moissons et le travail qui les accompagne, la séparation du grain de l’épi et de son enveloppe. On doit battre le blé avec un fléau puis trier les grains de la balle.
Ce principe de la séparation du subtil de l'épais est un thème central du signe de la Vierge. L'organe qui représente ce signe est l'intestin dont le travail consiste à extraire ce qui est utile pour l'homme de ce qui doit être rejeté. Nous retrouvons donc le principe de purification, de tri, de séparation et c'est cette énergie spécifique qui confère aux natifs de ce signe leur qualité méticuleuse mais qui peut donner aussi un côté pointilleux. Car ils sont reconnus comme étant très méthodiques mais supportant difficilement le dérangement.
Isis représentant la constellation de la Vierge (après le Lion) et portant un épi de blé, sur le plafond astronomique de Denderah.
Une représentation magistrale de ce thème nous est offerte dans la cathédrale de Chartres, dédiée à la Vierge Marie.
Au tout début du signe de la Vierge, le 23 août vers 16h30, le rayon solaire qui passe par la rosace ouest de la cathédrale s'aligne exactement sur le centre du labyrinthe. Le Soleil est alors à exactement 45° d’élévation, marquant la diagonale d’un carré vertical, et soulignant le côté “carré” de la Vierge.
Ce labyrinthe est un gigantesque boyau par lequel tout pèlerin à la recherche de la partie pure de son âme doit cheminer avant d'arriver dans le chœur. Ce parcours tortueux demande méthode et résignation. Il nous demande d'avancer un pas après l'autre dans la confiance que nous arriverons enfin au centre. Car il est impossible de suivre ce chemin en courant. Il va tantôt dans un sens, tantôt dans un autre avec des virages à 180 degrés exactement comme notre intestin. Il y a obligatoirement un temps pour cette digestion que l’on ne saura raccourcir. Nous devons donc nous faire une raison et laisser le temps faire son travail.
Le pèlerinage lui-même est un aspect du signe de la Vierge, car par la marche d'un endroit saint à un autre, nous nous défaisons de tout notre fatras inutile, ne portant que l'essentiel car chaque kilo pèse.
22 juillet
Le Lion
Apprendre à s'aimer.
Être dans son cœur au lieu d’être au cœur des autres.
La chaleur de l'été s'installe. Le Soleil est très présent, un Soleil de plomb, à la limite de l’écrasant. C'est le moment de se détendre, de devenir vacant. C’est les congés payés.
Mais c'est aussi le moment des récoltes. Nous devons cueillir les fruits de nos efforts passés, profiter de la richesse accumulée par la nature. Cependant pour cela il faut aller jusqu'au bout de l'effort. Ce dilemme entre l'idée d'avoir assez travaillé mais le besoin de continuer à travailler pour moissonner les résultats est propre à ce moment de l'année.
Dans le vitrail de la cathédrale de Chartres que représente le signe astrologique du Lion, nous voyons bien cette division. L'animal, fier voire hautain, tourne son dos au bas besogne des moissons. Un autre aspect de sa nature se révèle par la forme de son corps. Entre son dos horizontal et son cou bien vertical se dessine un angle droit. Sa queue vient fermer un triangle. Ce triangle à angle droit serait-il l'expression de la règle, propre au régent, celui qui régule la vie du peuple.
Car le lion est le Roi de la jungle. L'étoile la plus brillante dans sa constellation s'appelle Regulus. Le mot “droit” en français, utilisé dans ce terme “angle droit”, se dit “rectus” en latin, et signifie la rectitude mais aussi le droit (justice) et la main droite (l’action, le masculin, la manifestation). Nous percevons ainsi dans ce dessin des valeurs qui sont importantes pour les natifs de ce signe.
Il est évident que l'on doit le respect au Roi et ceux qui ne respectent pas le protocole peuvent être sévèrement châtiés. Le roi est au centre de sa cour, tout comme le Soleil est au centre du système solaire, et sans sa cour il n'est plus le Roi. Cependant du Soleil vient le mot solitude et malgré son entourage le lion n'est pas certain de se sentir aimé. Alors il peut multiplier les efforts pour attirer l'attention sur lui. Il peut-être éblouissant, éclatant et généreux. Il est souvent très chanceux. Il peut donc prendre beaucoup de place, la part du Lion, et s'approprier plus d'importance que les autres. Tant qu’il peut rayonner, ils se sent utile. Difficile pour lui de suivre des chemins déjà tracés et de profiter de la sagesse de la tradition. Il doit tout inventer par lui-même, innover sans cesse pour effacer l'obscurité avec sa propre lumière.
Le défi qui l’attend pourrait être de s'accepter tel qu'il est sans se juger en fonction des réactions d'autrui. Car ces réactions peuvent l'emmener rapidement à des émotions extrêmes, qu’il contiendra à l'intérieur, s’il peut, puisque rien ne doit venir perturber l'image qu'on a de lui. Son plexus solaire, centre de ses émotions et de son système nerveux, peut ainsi être mis à rude épreuve.
21 juin
Le Cancer
Etre actif dans la détente et détendu dans l’action.
Le signe astrologique du Cancer, qui commence au solstice du 21 juin, marque le début de l’été dans l’hémisphère nord de la Terre. La durée du jour va commencer à diminuer, de façon presque imperceptible, mais la chaleur augmente et nous conduit vers les canicules lorsque, dans le signe du Lion, l’étoile Sirius de la constellation du Chien réapparaît après son occultation par le Soleil.
Le mois de juin qui, jusqu’à l’époque de Jules César, commençait à la nouvelle Lune proche du début du Cancer, tire son nom de la déesse romaine Juno, écrit aussi Iuno, reine des dieux et protectrice du mariage. Son nom est aussi l’origine du mot “jeunesse” en français, “junior” en anglais, alors que le mot “majeur” vient du mois de mai. Juno symbolise donc la vitalité et son association au mois de juin est une indication précieuse pour comprendre l’énergie du Cancer.
Les anciens romains associaient cette énergie à la naissance de la nouvelle Lune, qui marquait le début de chaque mois dans leur calendrier. La nouvelle Lune du début du Cancer s’appelait “Iuno Regina”, la Lune Reine, et elle influait sur tout le signe. C’est la nouvelle Lune qui est le plus haut dans le ciel de toute l’année car elle est à côté du Soleil du solstice d’été. Au contraire, la pleine Lune de cette période est celle qui monte le moins haut dans le ciel au cours de la nuit. La montée de la Lune de juin vers son union avec le Soleil était marquée par une très grande fête en Egypte, appelée la fête de la Bise au Soleil. A la pleine Lune à la fin du signe des Gémeaux (ou au début du Cancer), la statue de la déesse Hathor, qui avait les traits d’une vache, était sortie de l’obscurité du temple de Denderah et portée jusqu’à un bateau sur le Nil. Le bateau remontait le Nil sur plus de 150 km jusqu’au temple d’Horus à Edfou où, à la 8e heure du jour de la nouvelle Lune, l’union sacrée de Horus et de Hathor avait lieu. Ensuite démarrait une période de fête de 14 jours, période durant laquelle Hathor redescendait le Nil vers Denderah en même temps que la Lune descendait dans le ciel jusqu’au moment de sa plénitude. L’association de cette période de l’année avec le mariage existe toujours. Dans les communes rurales de France, 59% des mariages ont lieu entre juin et août.
Les nouveau-nés qui inspirent leur première bouffée d’air dans le signe du Cancer sont donc fortement marqué durant leur vie par cette énergie, que l’on associe à l’eau jaillissante de la source, jamais tranquille, comme un enfant excité. Cette période d’union inscrit aussi les valeurs de la famille et la force des liens qui peuvent cependant devenir un obstacle dans la quête de la liberté et la recherche de son individualité. Cette lutte entre “moi” et “ma famille” est un thème récurrent pour ceux et celles qui sont marqués par ce signe.
Le vitrail de Chartres qui représente le Cancer montre une bête symétrique, scindé en deux par sa colonne vertébrale qui semble représenter la moelle épinière avec ses 31 segments. C’est un canal par lequel beaucoup d’informations montent et descendent. Cet animal est une écrevisse, bien que ses pinces soient toutes petites, ancien symbole du Cancer (aujourd’hui représenté par un crabe). Son visage est à l’envers et sa bouche est ouverte vers le ciel. Au-dessus est un petit disque blanc qui pourrait être la Lune. Il est entouré d’eau bleue. Il donne l’impression d’avoir une mobilité difficile, malgré ses nombreuses pattes, comme s’il s’agitait sans pouvoir agir.
L’écrevisse, puis le crabe, symbolise le carapace, une croute dure extérieure qui masque une fragilité intérieure. Le mot écrevisse en grec ancien καρκίνος, karkinos vient de l’indo-européen commun kar (« dur ») qui a donné karkar puis kanker et qui explique l’origine du nom de la maladie et ses tumeurs dures. Nous voyons donc les natifs du Cancer comme des enfants, protégés (voire emprisonnés) par la coque de leur éducation familiale.
Or, la Lune fut représentée en Egypte par un miroir, objet qui réfléchi et que l’on ne regarde pas. La Lune n’a pas de lumière propre et elle est impossible à voir si elle n’est pas éclairée par une autre source, principalement le Soleil mais parfois la Terre. La lumière de la Lune est argenté, ce qui a donné son nom à notre moyen d’échange, l’argent, qui n’a pas de valeur propre mais qui reflète la valeur d’autre chose. Saint-Paul a écrit que “l’amour de l’argent est la racine de tous les maux” indiquant le danger de voir le vrai dans ce qui n’est qu’un reflet et ainsi se tromper de chemin. Cette relation des natifs du Cancer avec l’argent est de nouveau signalé par Juno, par le nom de son temple Junon Moneta sur le capitole à Rome où les pièces de monnaie étaient frappées. Moneta a donné le mot “monnaie” en français et “money” et “mint” (lieu où la monnaie est frappée) en anglais mais son origine est surement liée à la Lune (moon en anglais et monat qui signifie “mois” en allemand).
20 avril
Le Taureau
Garder le contact entre ses pieds et le sol.
Le taureau de la cathédrale de Chartres regarde le ciel avec un œil unique. Il nous montre ainsi la fermeté de son intention qui est de rejoindre les domaines spirituels.
Ses quatre pieds cependant sont exagérément grands, accentuant l'importance de sa relation à la terre. Car, quel que soit son désir d'élévation, son corps est bien solide et pesant. Comment résoudre ce dilemme ?
La réponse à cette question nous est peut-être suggérée par ces végétaux qui jaillissent de ses reins, dont un est greffé avec une tige rouge.
Nous voyons ici le symbole de la ré-orientation de la sève blanche pour obtenir une substance ignée, servant au feu de la conscience.
Car son activité reproductrice démesurée n'est pas compatible avec son orientation spirituelle et pour le faire travailler, afin d'atteindre son objectif, son énergie sexuelle doit être redirigée.
Dans l'antiquité égyptienne, le taureau était vu comme l'incarnation de la puissance divine sur terre. Le bœuf, dont la puissance sexuelle était recanalisée, représentait l'asservissement des désirs afin d'atteindre la perfection spirituelle. Ce but exigeait un travail sur soi long et difficile, équivalent au labourage de la terre nécessaire à la germination des semailles. Cette idée nous est transmise par le mot « culte », de même origine que culture et cultiver. Sans ce bœuf céleste, aucune récolte ne serait possible.
Photo : Le signe astrologique du Taureau à la cathédrale de Chartres.
A la cathédrale de Laon, seize bœufs grandeur nature, marquant les quatre directions ordinales, coiffent ses tours vertigineuses. Que font-ils là, perchés au plus haut, regardant d'un air amusé les humains grands comme des fourmis? Pourquoi les avoir éloignés de la terre, leur lieu de prédilection, le plateau des vaches, pour leur donner la place d'honneur dans la plus haute construction terrestre depuis les pyramides?
Car la cathédrale de Laon, démarrée en 1150, annonce le début d'un élan mystérieux vers les sphères célestes. Avec Sens, Noyon, Senlis et Soissons, ces édifices que nous appelons bizarrement l'architecture « gothique primitive», sont l'expression d'une détermination spirituelle qui nous laisse sans voix. Ils inspireront le peuple de toute la France de l'époque, qui participera à un travail d'une intensité inouïe.
La grâce de Laon, avec ses tours en dentelle, est accentuée par sa position, dominant la plaine, au-dessus de la brume. Alors, pour quelle raison les a-t-on surmontées d'un animal qui symbolise, à priori, la lourdeur et la besogne? Peut-être faudrait-il reconsidérer cette image terre à terre du bovin.
Photo : Un bovin de la cathédrale de Laon.
Dans le culte de Mithra, religion pré-chrétienne à mystères, d'origine indo-persane, le symbolisme du sacrifice du taureau jouait un rôle central. Sur l'ordre du Soleil qu'il regarde par-dessus son épaule, Mithra tranche la gorge du Taureau, dont le sang va fertiliser la terre. Les forces sexuelles, représentées par un chien, un serpent et un scorpion, mordent l'animal pour s'opposer au sacrifice et à la fécondation du monde. Ces représentations sont bien symboliques, car il n'y a aucune trace qu'un tel rite fut réellement exécuté. Il se peut, cependant, que les corridas soient une dérive de ce mystère.
Alors, nous sommes prévenus. Le chemin vers les sommets spirituels semble passer par le sacrifice et ensuite l’effort et la sueur.
Photo : Tauroctonie dans le culte de Mithra (Musée national de Rome).
Mais revenons à la direction du regard du taureau, car c'est lui qui nous relie à notre dimension céleste. Le centre d'une cible se dit "bull's eye" en anglais (l’œil du taureau), ce qui traduit une capacité du taureau à rester concentré sur l'objectif. L'étoile principale de la Constellation du taureau, Aldébaran, est aussi connue sous le nom d’œil de taureau, mais sa traduction depuis l'arabe signifie le "suiveur". Ce nom fait référence au regard du taureau, braqué sur les Pléiades, de jeunes vierges, qu'il suivra sans cesse dans le rond éternel des étoiles.
Photo : Constellation du Taureau.
On peut dire donc que le taureau a une capacité innée de traqueur et qu'une fois sa "proie" dans sa ligne de mire, il n'est pas prêt à lâcher le morceau. Toutes ces réflexions nous conduisent donc à ce qui semble être le grand défi des taureaux : le lâcher-prise.
Une autre caractéristique du bovin est son système de digestion. C'est un ruminant comme les ovins et les caprins. Selon Wikipédia :
[Il] pratique la régurgitation qui autorise une deuxième phase de mastication, ce qui fait pleinement partie du cycle de la digestion. Les régurgitations sont mélangées avec de la salive et mastiquées à nouveau, puis de nouveau ingérées. Les ruminants, par cette méthode, parviennent à se nourrir d'une plus grande quantité de végétaux, et même certains très pauvres en énergie.
Le bovin mastique beaucoup mais tranquillement. Souvent, son seul mouvement est le broyage circulaire de ses mâchoires.
Photo : Le système de digestion des bovins.
Dans le domaine des énergies plus fines, le cadre astrologique, il s'agit donc d'une capacité de transformation d'énergies non-mobiles par le biais de la récapitulation, la pratique de revenir sur des événements passés pour leur faire "cracher" les substances qui y sont enfermées afin de les utiliser pour sa propre évolution. C'est bien la même idée que celle exprimée par le taureau de Chartres.
La partie du corps attribuée au Taureau est donc la bouche et la gorge.
Photo : L'aspect féminin du taureau.
21 mars
Le Bélier
Se manifester dans la joie.
Avec le printemps arrive le Signe du Bélier, le premier signe du zodiaque.
Après le froid de l'hiver dans tout l’hémisphère Nord, c'est un moment que l'on attend avec joie. C'est le retour de Perséphone depuis les entrailles de la terre. La sève remonte, les branches bourgeonnent, les couleurs apparaissent, les jours sont plus longs que les nuits, les cœurs sont plus légers, la saison des amours bat son plein.
Cette énergie montante, le feu des entrailles, donne une forte capacité de productivité et un désir de faire la fête, de "s'éclater".
C'est la puissance de Mars, planète qui domine le Bélier et qui donne aussi son nom à ce mois. Connu comme le dieu de la guerre chez les Romains, Mars est à l'aise dans les combats mais a tendance à s’entêter. C’est pour cela qu’il faut faire attention !
Cette énergie peut monter à la tête, la partie du corps correspondant au signe du Bélier, et y effacer la raison. S'il n’y a aucun regard porté sur elle, s'il n’y a pas de frein à son déploiement, les résultats peuvent être excessifs et chaotiques, voire destructeurs.
Dans les représentations du Signe du Bélier au Moyen-Âge on associait une image de la taille de la vigne ou des arbres fruitiers, faite pour freiner ces poussées énergivores, ainsi que le bêchage de la terre qui viendra aérer le sol.
Dans un médaillon de la cathédrale d’Amiens qui correspond au signe du Bélier, on voit une vigne vigoureuse qui serpente autour de son tuteur, lui faisant perdre sa verticalité. Un homme appuie avec son pied pour bêcher le sol juste à côté.
Dans le médaillon au-dessus, un arbre pousse depuis les reins du bélier, Indiquant la puissance de sa sève sexuelle. On voit l'animal avec la tête baissée, prêt à foncer sur un éventuel obstacle.
Allée de sphinx criocéphale (tête de Bélier) à Karnak.
Cependant, le Bélier est aussi souvent représenté avec son regard tourné vers l'arrière. C'est comme cela que l'on le voit sur le zodiaque de Denderah, fait vers l'an -50 en Égypte, mais aussi dans un vitrail de la cathédrale Chartres.
Ce fait peut sembler étrange pour un animal qui a la réputation de défoncer des portes avec sa tête mais il représente justement l'autre aspect du Bélier car, s'il ne réfléchit pas avant d'agir, il peut être pris de remords face aux résultats de ses actions. Dans son regard en arrière, il exprime des regrets pour son passé.
Le Bélier dans le zodiaque de Chartres.
La fête de Pâques, la plus importante de tout le calendrier liturgique chrétien, tombe généralement pendant le signe du Bélier, au moment de la pleine Lune. C'est à ce moment que les énergies montantes de notre satellite, associées à celle du Bélier, peuvent donner les meilleurs résultats dans un travail intérieur intense ou, si elles sont laissées sans contrôle, peuvent provoquer le plus de dégâts. C'est ici que chacun fait son choix.
Le mois de Mars en anglais se dit March et nous renvoie vers le cheval (marc'h en Breton ou mare en anglais) qui est l'animal qui donne le mouvement au Soleil et qui symbolise les émotions sur le plan humain. C'est une période difficile mais intéressante pour notre travail sur les émotions, sur la force de notre intention mais aussi sur notre impétuosité et les regrets qu'elle peut engendrer. Nous pouvons tenter de prendre du recul et voir nos émotions en action plutôt que d'en être le jouet.