Calendriers des Anciens

Vestiges de l'ancienne connaissance




La Vierge

(image : coucher du soleil le 13 août dans l'axe du grand bassin à Versailles – extrait du livre "Versailles, l'autre histoire")


15 août et 23 août : la vierge dans le calendrier solaire

Le 23 août, le soleil entre dans le signe de la vierge. C’est le 6ème signe depuis l’équinoxe de printemps, le dernier signe de l’été avant l’équinoxe d’automne, où la nuit va reprendre le dessus sur le jour.


À la cathédrale de Chartres, ce jour-là, au moment où le soleil passe dans l'axe de la cathédrale, ses rayons viennent marier le vitrail du portail ouest avec le labyrinthe au sol.


Pourtant, c'est le 15 août, 8 jours avant, qu'une fête a été célébrée en l'honneur de la vierge marie.

La déesse mégalithique

Les représentations d’une entité à polarité féminine existent depuis très longtemps, comme le témoignent des statuettes trouvées à différentes époques.


Dans les monuments mégalithiques, ces représentations de la polarité féminine se trouvent sur des formes de pierres en ogive, comme celle de la table des Marchand ou sur des gravures d’écusson, comme on peut en trouver au plafond du dolmen de mane ruthual.


(image : gravure sur le plafond du dolmen de Mane Ruthual à Locmariaquer)

le Mythe d'Isis

À des époques plus récentes, le culte d’Isis a été largement diffusé. Partant de la cosmogonie égyptienne qui compte Isis parmi les neuf dieux de l’ennéade initiale, son culte s’est diffusé dans l’empire gréco-romain et s’est retrouvé diffusée sûrement par le biais des invasions romaines dans une bonne partie de l’Europe.


Une mention est faite d’une statue d’Isis à l’abbaye de Saint-Germain des Prés au 13ème siècle, où il est dit que l’abbaye est construite sur un ancien temple d’Isis. En 1811, la ville de Paris adopte un nouveau blason où Isis est à l’avant d’une barque. Ce blason ne sera gardé que jusqu’en 1814.

(image : Isis allaitant Horus)

Isis et Marie

À l’arrivée du christianisme, le culte de la déesse Isis est petit-à-petit remplacé par la vierge Marie. La vierge à l’enfant semble être une continuité d’Isis et Horus dans les représentations.

Marie et le 15 août

De nos jours, la fête dans le calendrier solaire attribuée à la vierge marie est le 15 août. Cette fête est nommée assomption de la Vierge dans le calendrier liturgique catholique. Elle est reliée à la montée de Marie au Ciel au moment de sa mort.


Ce jour est férié en France depuis le règne de Louis XIII. Trouvez plus d’éléments sur le lien entre le 15 août et Versailles dans cette conférence d’Howard Crowhurst sur Versailles et le 15 août (cliquez sur le lien pour y accéder.)


(image : portrait de Louis XIII)

Du 1er au 14 août

Chez les orthodoxes, cette fête est appelée Dormition. Un jeûne était pratiqué du 1er août au 14 août.


« La fête de la Dormition est la plus importante des fêtes de la Vierge Marie, une des Douze Grandes Fêtes, et c'est elle qui clôt l'année liturgique du rite byzantin. Comme chez les catholiques, elle a lieu le 15 août. On attribue la fixation de cette date à l'empereur Maurice, au 6e siècle. La fête est précédée, dans la tradition orientale, d'un jeûne strict de 14 jours. » (source wikipédia)


Bien que le 1er août chez les orthodoxes ne soit pas lié au roi comme dans le calendrier celtique (voir thème du 1er août), cette période marque le passage entre les 40 jours après le solstice d'été et les 40 jours avant l'équinoxe de printemps.

les 40 jours

Le 15 août marque donc le début d’une période de 40 jours qui emmène jusqu’à l’équinoxe d’automne, le 23 septembre. Cette date est le miroir du 1er novembre, qui se trouve 40 jours après l’équinoxe d’automne. Ce lien entre la vierge et le scorpion, signe des eaux marécageuses, se retrouve dans les mythes d’Isis et son lien avec les marécages.


Dans les symboles qui décrivent la vierge (à gauche) et le scorpion (à droite), nous voyons une ressemblance. Entre ces deux signes se trouve le signe de la balance, équilibre entre les deux.

Taureau et Vierge

Dans les alignements du Menec Ouest, le soleil s’aligne avec les pierres 30 jours de part et d'autre des équinoxes. Vers les levers, cela marque le début du signe du taureau ou début du signe de la vierge. Vers les couchers, cela marque le début du scorpion ou des poissons.


(image : coucher du soleil dans les alignements du Menec Ouest le 23 Octobre)

10 jours et la largeur des alignements

Le décalage entre la période de 30 jours (24 août) et la période de 40 jours (14 août) se traduit en astro-géométrie par la forme 1/3 qui donne la période de 30 jours et la forme 5/12 (13 sur la diagonale) qui marque les 40 jours. Retrouvez plus de détails dans la vidéo « pourquoi kermario s’appelle kermario » par Howard Crowhurst.