Calendriers des Anciens

Vestiges de l'ancienne connaissance




Le 1er Mai

Beltane


Beltane est une des 4 fêtes celtiques avec Samhain, Imbolc et Lugnasad.

Elle est fêtée à partir du soir du 30 avril et dans la journée du premier mai.





Beltane dans le calendrier


Dans notre série sur le calendrier celtique, Howard Crowhurst nous présente l’origine de ces 4 grandes fêtes celtiques.

Elles sont déterminées par des périodes de 40 jours après les solstices et les équinoxes.

Ainsi,

Samhain a lieu 40 jours après l’équinoxe d’automne,

Imbolc a lieu 40 jours après le solstice d’hiver,

Beltane a lieu 40 jours après l’équinoxe de printemps,

et Lugnasad a lieu 40 jours après le solstice d’été.


Dans notre calendrier solaire, ces 4 dates sont positionnées au début d’un mois.

En effet,

Samhain a lieu le 1er Novembre,

Imbolc le 1er Février,

Beltane a lieu le 1er Mai,

et Lugnasad le 1er Août.


Du fait de l'asymétrie des saisons et aussi du décalage des années bissextiles, la période entre les solstices et équinoxes et les dates des 4 fêtes celtiques varie entre 39 et 41 jours. Il semble donc que le fait de commencer le mois soit un critère important dans le choix de la date.

Cela indique que le début de nos mois, décalés d’une dizaine de jours par rapport au début des signes zodiacaux, trouve son origine dans un calendrier qui utilise des périodes de 40 jours. Les périodes de 40 jours correspondent à une division par 9 de l’année parfaite de 360 jours, que l’on retrouve notamment dans la tradition de l’Égypte ancienne.


Retrouvez tous les détails sur les 4 grandes fêtes celtiques dans la série "Calendrier Celtique"


Les Pléiades et le 1er mai

(extrait du livre de Howard Crowhurst Le disque de Nebra, Cycles dans le Cosmos, 2012)


Historiquement, le 1er Mai semble avoir une relation avec les Pléiades. Les sept étoiles étaient souvent associées aux vierges, aux jeunes femmes et à la pureté. L’étoile la plus brillante de la constellation était appelée Maïa par les romains, le nom latin du mois de Mai. Elle était la mère d’Hermès (Mercure), le messager ailé et dieu de la communication. Hermès était aussi le dieu des points hauts, étant né dans une caverne au sommet d’une montagne, et en tant que tel il est souvent assimilé à Saint Michel, le dompteur de dragon. En chinois, le nom pour les Pléiades est Mao et en Amérique du Sud, May (la civilisation Maya était une religion basée sur le calendrier). Dans de nombreux festivals folkloriques en Europe la Reine de Mai est élue. C’est une fille magnifique qui n’est pas mariée.

Des processions ont lieu où les hommes se déguisent en chevaux (Obby Oss à Padstow, Cornouaille) et dansent dans les rues, comme les dragons dansants en Chine. Jusque récemment en France, le 1er Mai, les jeunes hommes visitaient chaque maison où vivait une jeune fille non mariée, et suspendaient un bouquet de fleurs au portail. Le 1er Mai fut important pour les gens partout dans le monde pendant des milliers d’années.


Image : The Queen of the May, from Randolph Caldecott's 'Come Lasses and Lads, 1884

Une purification par le feu

Parmi les traditions qui entourent cette fête, le feu est un élément central. On trouve notamment des coutumes de purification du bétail en faisant passer les animaux entre deux feux. Lors de la fête d’Imbolc, nous avions abordé la nécessité d’une purification par l’eau, comme pour se préparer à traverser une période difficile dans les meilleures conditions. Le premier mai marque la fin de cette période difficile. Le dicton nous dit bien : “En avril, ne te découvre pas d’un fil. En mai, fait ce qu’il te plaît.” Bien que nous puissions interpréter cette phrase comme un conseil vestimentaire dû aux températures encore changeantes d’avril, un aspect plus subtile peut être entendu. Avril est le mois de Pâques, du Bélier. Le printemps est en plein essor et la nature explose. Depuis février, chaque jour, le soleil reste 3 minutes de plus dans le ciel. À partir du premier mai, l’avancée du jour sur la nuit ralentit. Quelque chose se pose dans la nature. Nous pouvons faire ce qu’il nous plaît sans que cela dégénère.

Le dragon du 1er Mai

Cependant, Howard Crowhurst, dans son livre Mégalithes, Principes de la première architecture monumentale du monde (2007) nous cite un conte bardique gallois, issu des Mabinogions, l’histoire de Lludd et Llevelys qui parle du 1er Mai (traduction de Joseph Loth).


Voici l’extrait :

Le second fléau, c’était un grand cri qui se faisait entendre chaque nuit de premier mai au-dessus de chaque foyer dans l’île de Bretagne ; il traversait le coeur des humains et leur causait une telle frayeur que les hommes en perdaient leurs couleurs et leurs forces; les femmes, les enfants dans leur sein; les jeunes gens et les jeunes filles, leur raison. Animaux, arbres, terre, eaux, tout restait stérile.

Et voici la résolution du fléau :

« Quant au second fléau de tes États, » ajouta Llevelys, « c’est un dragon. Un dragon de race étrangère se bat avec lui, et cherche à le vaincre. C’est pourquoi votre dragon à vous pousse un cri effrayant. Voici comment tu pourras le savoir. De retour chez toi, fais mesurer cette île de long en large : à l’endroit où tu trouveras exactement le point central de l’île, fais creuser un trou, fais-y déposer une cuve pleine de l’hydromel le meilleur que l’on puisse faire, et recouvrir la cuve d’un manteau de paille. Cela fait, veille toi-même, en personne, et tu verras les dragons se battre sous la forme d’animaux effrayants. Ils finiront par apparaître dans l’air sous la forme de dragons, et, en dernier lieu, quand ils seront épuisés à la suite d’un combat furieux et terrible, ils tomberont sur le manteau sous la forme de deux pourceaux; ils s’enfonceront avec le manteau, et le tireront avec eux, jusqu’au fond de la cuve; ils boiront tout l’hydromel et s’endormiront ensuite. Alors, replie le manteau tout autour d’eux, fais-les enterrer, enfermés dans un coffre de pierre, à l’endroit le plus fort de tes États, et cache-les bien dans la terre. Tant qu’ils seront en ce lieu fort, aucune invasion ne viendra d’ailleurs dans l’île de Bretagne.


Des détails d'une grande importance

Un fléau attaque les pauvres habitants des îles britanniques le 1er mai. Le 1er mai est une date notoire dans le calendrier solaire qui correspond à la position de la Terre à un certain endroit de son orbite autour du Soleil. Cela signifie qu’il existe une certaine relation entre l’axe de la Terre, la direction dans laquelle elle se déplace et l’attraction gravitationnelle du Soleil. Ce jour ne change pas, même sur des milliers d’années, car il est toujours relatif à l’équinoxe, qui a lieu précisément 40 jours après. Il n’est donc pas affecté par la précession.


Le 1er mai représente une date importante pour tous les peuples depuis des milliers d’années. Pour une raison inconnue, dans l’île de Bretagne, cette date active la lutte entre deux dragons.


(ci-contre : Ligne de séparation jour / nuit sur Terre le 1er mai.)

Avebury, nombril d'un monde

Dans le texte, Llevelys dit à LLud: "De retour chez toi, fais mesurer cette île de long en large : à l’endroit où tu trouveras exactement le point central de l’île, fais creuser un trou."

La plus longue ligne est-ouest (587,29 km) qui peut être tracée dans les îles britanniques est la ligne Saint-Michael. Son centre est à Avebury. Si l’on trace une ligne, qui ne traverse pas la mer, entre le point le plus au nord de la côte
écossaise, Cape Wrath, jusqu’à la côte sud de l’Angleterre, les Needles sur l’Île de Wight (912,35 km), elle traverse la ligne Saint-Michael dans le cercle d’Avebury. Le point central donné dans l’histoire se trouve à Oxford, qui n’est pas très loin d’Avebury. Ceci est une coïncidence invraisemblable ! Sur cette même ligne se trouvent en outre les sites de Durrington walls et Castlerigg dans le Cumbria, le deuxième plus grand cromlech d’Angleterre après Avebury !


(Textes et images extraits du livre "Mégalithes : Principes de la première architecture monumentale du monde", 2007, Howard Crowhurst) 

Le 1er Mai et le triangle 5-12-13

Nous voyons donc dans ce conte un lien entre cette date et une installation géométrique (qui mesure la terre). Dans la région de Carnac, nous trouvons des sites mégalithiques orientés vers cette date.

Dans des épisodes de la série sur le Calendrier celtique, Howard Crowhurst nous a montré le lien entre le triangle de Pythagore 5-12-13 et la date du premier mai.