Calendriers des Anciens

Vestiges de l'ancienne connaissance




1er FÉVRIER

IMBOLC


CALENDRIER CELTIQUE

Imbolc est une ancienne fête celtique qui a lieu le 1er février, soit 40 jours après le solstice d’hiver. Elle fait partie d’un ensemble de 4 fêtes : Samhain le 1er novembre, Beltane le 1er mai et Lugnasad le 1er août.

SOCIÉTÉ TRIPARTITE

L’organisation de la société celte divisait la population en trois castes. Il y avait la fonction productrice, la fonction guerrière et la fonction sacerdotale. Le roi ne faisait pas partie d’une de ces fonctions, bien qu’il soit au départ, choisi parmi les guerriers. Cette organisation rappelle l’organisation de la société française sous l’Ancien Régime composée de la noblesse, du clergé et du tiers-état.


On peut assimiler ces 3 castes aux trois fonctions fondamentales de l’homme :


  • la partie physique pour les artisans/producteurs

  • la partie émotionnelle pour les guerriers

  • la partie intellectuelle/spirituelle pour les druides.


Imbolc serait la fête de la la fonction “productrice”.

L’EAU DU CIEL

Imbolc est liée au corps physique et à l’eau. La pluie, en tant qu’eau céleste, est un symbole de cette fête.

.

.

Shiva a sauvé le monde de l'inondation grâce à ses cheveux. L’Inde a aussi une histoire du déluge mais le peuple a été sauvé par Shiva qui a canalisé les eaux célestes dans ses cheveux puis dans Le fleuve du Gange. Le gange est ainsi une rivière sacrée, car son eau est céleste. Une fête en l’honneur de Shiva est célébrée au mois de février.

Sur la gravure de la table des Marchand, une des faces est gravée avec des filaments qui pourraient représenter des cheveux.

PURIFIER LE CORPS

Un vieux diction celte a été rapporté par Kuno Meyer :

“goûter de chaque nourriture selon l’ordre, voilà ce qu’on doit faire à Imbolc. Se laver les mains, les pieds, la tête, c’est ainsi que je le dis”.


“Chaque nourriture” pourrait signifier une nourriture physique, émotionnelle et spirituelle, et qu’il y a un ordre pour les goûter. On donne trois parties du corps : les pieds qui sont en contact avec la terre, les mains qui sont pour l’action et la tête qui est le siège de la réflexion.


Dans la Rome antique, les Lupercales étaient des fêtes de purification qui se déroulaient en février. Les romains pratiquaient aussi la lustration à diverses occasions, une purification qui s’effectuait en aspergeant de l’eau ou en versant de l’eau.


À notre époque, nous fêtons à cette période la chandeleur, la purification de la vierge. Les crêpes sont le signe du pain sans levain, en lien avec Pâques. La forme circulaire de la crêpe nous relie par sa forme au Ciel.


Le carême commence par le mardi gras, qui est 40 jours avant le dimanche des Rameaux. Au plus tôt, mardi gras peut tomber le 3 février si Pâques a lieu le 22 mars. Cette période est un moment de purification du corps, qui commence par le mercredi des cendres : "tu es poussière et tu retourneras à la poussière."


VERSEAU : UN SIGNE D'AIR

Le verseau est souvent représenté versant de l’eau. Un cours d’eau se forme sous ses pieds.

Un texte plus détaillé est à retrouver sur la page du zodiaque : Le Verseau

.

UNE FÊTE SUR TOUTE LA PLANÈTE

La Kumbh Mela, la plus grande fête religieuse au monde, se déroule 27,5 jours de part et d’autre de la nouvelle lune du signe du Verseau.

Les chinois considéraient l’arrivée de la saison au moment des premiers ressentis de celle-ci. Leur nouvel an est fixé à la nouvelle lune du 1er mois de l’année luni-solaire de 12 mois. Cette fête lunaire a toujours lieu dans le signe du Verseau, et est célébrée dans de nombreux pays d’orient.

.

IMBOLC ET BRIGHID

Brigid est une christianisation d’une déesse qui existait avant le christiannisme, la déesse gaélique Brighid, associée à la fertilité et au printemps. Elle est également invoquée pour protéger le bétail. Elle est fêtée le 1er février, comme Imbolc. Ce jour-là, on visite les puits sacrés et c’est aussi une période pour la divination.

Des croix de Sainte Brigid sont réalisées lors de cette fête et accrochées au-dessus des portes des maisons pendant une année pour protéger contre le feu et la foudre.

Peut-on voir un lien avec Sainte Barbe qui protège aussi contre le feu et la foudre ?

IMBOLC DANS LES MÉGALITHES

A Carnac, le plus grand Menhir se situe sur un ensemble mégalithique nommé “Le Manio”.

A proximité de ce Menhir se trouve un quadrilatère que l’on nomme “Le quadrilatère du Manio” dont les côtés non parallèles laissent songeur. En effet, ses côtés convergent vers l’ouest.

Il en ressort que ce quadrilatère révèle les dates clés des 4 grandes fêtes celtiques :

Samhain, en regardant le coucher de soleil dans l’alignement Sud du quadrilatère le soir du 1er novembre.

Beltane, en regardant le lever de soleil dans l’alignement Sud du quadrilatère le 1er mai.

Lugnasad, en regardant le lever de soleil dans l’alignement Nord du quadrilatère le 1er août.

Imbolc en regardant le coucher de soleil dans l’alignement Nord du quadrilatère le 1er février.

LE CALENDRIER CELTIQUE

D’autres sites mégalithiques sont en lien avec cette fête. Retrouvez-les, ainsi que d’autres éléments sur cette fête dans la troisième partie de la série vidéo sur le calendrier celtique.