Calendriers des Anciens

Vestiges de l'ancienne connaissance




L'Avent


L'Avent chrétien commence 4 dimanches avant Noël. Cette tradition vient à l'origine du calendrier celtique, dans lequel l'Avent commençait 20 jours avant le solstice d'hiver, soit le 1er décembre. 
L'Avent lance un compte à rebours jusqu'au jour du nouveau soleil, Noël (de novo helios). Lors de cette période, on se prépare jour après jour et on attend le moment du retour de la lumière le jour du solstice, symbolisé par la fête de Noël commémorant la naissance du Christ.
Cette période particulière de l'année est inscrite sur le site mégalithique de Gavrinis, dans le Morbihan.




Et rendez-vous en bas de page pour retrouver le calendrier de l'Avent que nous vous proposons.

LE CALENDRIER CELTIQUE

Pour continuer à approfondir vos connaissance sur la structure du calendrier celte, découvrez la 2ème partie de la conférence d'Howard Crowhurst sur le Calendrier Celtique : "11 novembre, 40 jours avant le solstice d'hiver".

UN MOIS DE NUIT

Depuis le solstice d'été, la lumière n'a fait que diminuer. 

Au début du signe du cancer, la durée du jour à Paris est de 16h. Du 15 août au 1er novembre, période qui inclut les signes de la Vierge et de la Balance, la perte de lumière a été très rapide.

Le 15 août, à Paris, nous avons 14h de jour et 10h de nuit.

Le 1er Novembre (environ 80 jours plus tard), nous avons 10h de jour et 14h de nuit.

Nous avons vu que dans le signe du scorpion, le 1ᵉʳ novembre, il y a un moment de ralentissement de l'obscurité sur la lumière. Dans le Sagittaire, nous sommes presque à l'arrêt.

Entre le début du calendrier de l'Avent et la fin, la durée du jour et de la nuit reste quasiment identique (environ 15 minutes de jour en moins sur une période de 28 jours). C'est une phase où la lumière est au plus faible et l'obscurité est au plus fort. Nous sommes à l’inverse de l’été avec 8h de jour et 16h de nuit. C'est surtout un moment d'immobilité dans l'obscurité.




LE RETOUR DE LA LUMIERE

La fête de Noël annonce le Nouveau Soleil. C’est un moment où les intentions sont posées pour le nouveau cycle. Mais dans le Sagittaire, nous ne sommes pas encore arrivés à ce point. Nous sommes dans cette obscurité, dans cette attente obscure du moment.

Découvrez la page dédiée au signe du Sagittaire écrite par Howard Crowhurst


NOËL APPROCHE

La période de l’Avent et la préparation de la fête, jours après jours, nous aide à passer cette période d’obscurité en maintenant notre attention sur le nouveau soleil à venir. Cette période bien particulière de notre calendrier agit comme une aide. Quand nous commençons à percevoir que l'énergie commence à manquer, Noël est le phare à l'horizon qui permet de tenir dans l’obscurité.


DES FORCES QUI VIENNENT DU FUTUR

En plus de Noël, le moment du nouvel an est souvent un moment de bascule dans notre perception du cycle de l’année. Chaque année peut être perçue comme un nouveau départ qui permet de poser une intention pour l’année. Mais cette intention qui a été posée au commencement de l’année s’affaiblit dans le temps. À partir d’un moment donné, l’énergie pour continuer doit être trouvée dans le futur en comptant à rebours jusqu’au prochain nouvel an. Une bascule s’opère entre l’intention qui est dans le passé et l’accomplissement qui est dans le futur. C’est la trinité créatrice “Passé, présent, futur”.



LA TRADITION DU COMPTE A REBOURS DE L'AVENT

De nos jours, cette attente de Noël se manifeste par de nombreuses coutumes : la couronne de l’Avent et les 4 bougies que l’on allume chaque dimanche avant Noël; les gâteaux que l’on commence à préparer bien avant Noël en faisant confire des fruits dès le début de l’Avent; le calendrier de l’Avent, dans lequel on trouve aujourd’hui pour chaque jour précédent Noël un petit cadeau ou un chocolat, mais qui autrefois donnait un psaume ou une parole du Christ, pour se préparer intérieurement au moment du renouveau.


LE COMPTE LONG MAYA ET LA FIN DES TEMPS

Un des nombreux calendriers Maya qui a été nommé le compte long est un compte à rebours sur 5125 ans. C’est ce compte à rebours qui a provoqué la panique en 2012 car la fin du compte a été interprété comme la fin du monde.

Pourtant, dans le cas du calendrier de l'Avent, la fin du compte à rebours, le jour de Noël, est un moment de fête et de joie. Dans le christiannisme, le retour du Christ à la fin des temps ressemble à cette idée de fin du monde et donc de compte à rebours.

Bien que le christiannisme ne compte pas à rebours dans le calendrier, nous pouvons cependant nous rappeler que des “rois mages” avaient prédit la date et le lieu de naissance du Christ.

Serait-il donc possible de prédire la fin du cycle qui a commencé avec la naissance du Christ et qui est fêté chaque année à Noël ?

GAVRINIS

Avant le solstice d'hiver, dans le cairn mégalithique de Gavrinis dans le Morbihan, les rayons du Soleil levant vont avancer jour après jour dans le couloir, éclairant progressivement les gravures sur les pierres de gauche, tel un calendrier de l'Avent.

Découvrez ce monde insoupçonné dans "Le Tracé de Gavrinis", une conférence de Howard Crowhurst.

UN CALENDRIER DE

L'AVENT

Dès aujourd'hui et jusqu'à Noël, EpistemeaTV vous propose une expérience particulière pour cette période de l'Avent :


Se préparer intérieurement au retour de la lumière en attendant Noël, avec un petit texte à lire chaque jour, tel un calendrier de l'Avent.


A cette occasion, nous vous proposons d'étudier ensemble comment les textes relatent "l'historique" de l'annonce de l'arrivée du Christ parmi les hommes.

A partir de quand cette annonce a-t-elle été faite ?

Quels sont les évènements qui ont mené jusqu'au moment ultime de l'arrivée de Jésus sur Terre ?

Bien avant l'Annonciation, les textes nous racontent que cette annonce a commencé avec l'histoire de Joachim, le père de Marie.


Chaque jour jusqu'à Noël, découvrons ensemble cette histoire.

Jour 1 : Joachim au temple


" On raconte qu'un jour,
Joachim apporta au Seigneur double offrande.

Ruben lui dit :
"tu n'as pas le droit de déposer tes offrandes,
puisque tu n'as pas eu de postérité en Israël."

Joachim se souvint d'Abraham,
à qui le Seigneur avait donné sur ses vieux jours un fils, Isaac.
 
"


Image : Joachim se voit refuser son offrande par le Grand-prêtre du Temple, fresque de Taddeo Gaddi, chapelle Baroncelli de la basilique Santa Croce de Florence, Italie.

Jour 2 : Joachim au désert


"Alors Joachim se rendit dans le désert :


il y planta sa tente, jeûnant quarante jours et quarante nuits et dit :


"je ne descendrai plus manger ni boire, avant que le Seigneur mon Dieu m'ait visité."


Image : Saint Joachim au désert avec son offrande, de Juan Simón Gutiérrez (v. 1700), musée des Beaux-Arts de Séville.

Jour 3 : Anne invoque Dieu


" Demeurée seule, Anne, la femme de Joachim, se lamentait.


Elle revêtit sa robe de noces et, à la neuvième heure, invoqua le Maître :


"Dieu de mes prières, bénis-moi,

exauce ma prière ainsi que tu as béni Sarah, notre mère,

et tu lui as donné son fils, Isaac." "


Image : Rencontre d'Anne et de Joachim (détail). Maître de la Vie de Marie, vers 1460.

Jour 4 : Un ange apparaît à Anne


" Un ange parut disant :


"Anne, Anne, le Seigneur Dieu a entendu ta prière.


Tu concevras, tu enfanteras et l'on parlera de ta postérité dans la terre entière." "


Image : Giotto, Annonce de l'ange à Sainte Anne (entre 1303 et 1305), Chapelle des Scrovegni, Padoue.

Jour 5 : L'ange apparaît à Joachim


" L'ange apparut aussi à Joachim :


"Joachim, Joachim, le seigneur Dieu

a exaucé ta prière.


Descends d'ici !

Voici que Anne, ta femme, a conçu en son sein." "


Image : L'Ange apparaît à Joachim,Giovanni Francesco da Rimini, 1190

Jour 6 : Naissance de Marie

" Le 7ème mois, Anne enfanta une fille.


"Mon âme a été exaltée en ce jour !"


Quand les jours furent accomplis,

Anne se purifia,


donna le sein à l'enfant

et l'appela du nom de Marie. "


Image: Icône de la Nativité de la Vierge Marie dans la crypte de l'église Sainte-Anne de Jérusalem.

Jour 7 : Présentation de Marie au Temple

" Quand Marie eut trois ans,

elle monta au temple du Seigneur.


Le prêtre accueillit l'enfant, la bénit et dit :


" Le Seigneur a exalté ton nom parmi toutes les générations.


En toi, au dernier des jours,

le Seigneur manifestera ma Rédemption

aux fils d'Israël."


Le Seigneur répandit sa grâce sur elle.


Et ses pieds esquissèrent une danse. "


Image : La Présentation de Marie au Temple, épisode qui n'est relaté que par le Protévangile de Jacques. Icône russe, vers 1600, Walters Art Museum.

Jour 8 : Zacharie au temple

" Du temps du roi Hérode, il y avait un sacrificateur du nom de Zacharie ;


sa femme s'appelait Elisabeth.


Tous deux étaient justes devant Dieu.


Ils n'avaient point d'enfant parce qu'Elisabeth était stérile. "

Jour 9 : Marie a 12 ans et Zacharie

" Quand elle eut 12 ans,

le grand prêtre pénétra dans le Saint des Saint

et se mit en prière.


Et voici qu'un ange du Seigneur apparut :


"Zacharie, Zacharie, sors et convoque les veufs

du peuple !


Et celui a qui le Seigneur montrera un signe,

en fera sa femme." "

Jour 10 : Joseph est choisi

" L'un d'eux, nommé Joseph, se rendit au temple chez le prêtre.


Et voici qu'une colombe vint se percher sur sa tête.


Alors le prêtre dit :

"Joseph, Joseph, tu es l'élu : c'est toi qui prendra en garde la vierge du Seigneur."


Image : Codex de Predis, réalisé en 1476 et conservé à Turien (Italie) présente une iconographie rare de saint Joseph tiré du proto-évangile de Jacques.

Jour 11 : Marie file le voile du temple

" Les prêtres avaient décidé de faire tisser un voile pour le temple du Seigneur par les jeunes filles de la tribu de David.


Le grand-prêtre leur dit :

"tirez au sort laquelle filera l'or, l'amiante, le lin, la soie, le bleu,

l'écarlate et la pourpre véritable."


La pourpre véritable et l'écarlate échurent à Marie.


Elle rentra chez elle et se mit à filer. "

Jour 12 : L'Annonciation

" Un jour, Marie prit sa cruche pour puiser de l'eau.


Alors une voix retentit :

" Réjouis-toi, pleine de grâce.

Le Seigneur est avec toi.

Tu es bénie entre toutes les femmes."


Pleine de frayeur, elle rentra chez elle et se remit à filer.


Et voici qu'un ange, debout devant elle, disait :

"Ne crains pas Marie, tu as trouvé grâce devant le Maître de toute chose.


Tu concevras son Verbe.

Le Saint Enfant, qui naîtra, sera appelé le fils du Très Haut.


Tu lui donneras le nom de Jésus." "


Image : La Anunciación del Prado, de Fra Angelico (vers 1395 –1455)

Jour 13 : Marie chez Elisabeth

" Pleine de joie, Marie se rendit alors chez sa cousine Elisabeth et frappa à la porte.


Elisabeth ouvrit et la bénit en ces termes :


"Comment se fait-il que la mère de mon Seigneur vienne à moi ?

Car vois-tu, l'enfant a tressailli et t'as bénie."


Et elle demeura trois mois chez Elisabeth.

Et de jour en jour son sein s'arrondissait. "


Image : Visitation, détail Antependium en laine, lin et soie, Strasbourg, vers 1410, Museum für Angewandte Kunst Frankfurt am Main


Jour 14 : L'ange apparut à Joseph

" Joseph revint des chantiers, il entra dans la maison et s'aperçut qu'elle était enceinte.


Et voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe disant :


"Ne t'inquiète pas à propos de cet enfant.

Ce qui est en elle vient de l'Esprit Saint.

Elle t'enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus.


Joseph se réveilla et glorifia le dieu d'Israël qui lui avait donné sa grâce."


Image : Icône des Sept Douleurs et Allégresses de Saint Joseph, réalisée selon le psautier de Gough (13ème siècle.)

Jour 15 : Naissance de Jean

" Elisabeth mis au monde son fils qu'elle appela Jean.


Zacharie, son père, fut rempli de l'Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques :


"Béni soit notre Seigneur parce qu'il a visité

son peuple pour accomplir sa libération

dans la maison de David, son serviteur,

il a fait lever une force qui nous sauve,


et toi, petit enfant,

on t'appelle prophète du Très Haut,

car tu marcheras devant le Seigneur

pour lui préparer son chemin." "

Jour 16 - Édit de l'empereur Auguste

" En ce jour-là parut un édit de l'empereur Auguste,

ordonnant de recenser toute la terre. "


Jour 17 : Joseph se rend à Bethléem

" Joseph quitta donc la ville de Nazareth,

en Galilée,


pour monter en Judée à la ville de David,

appelée Bethléem,


car il était de la maison et de la descendance de David. "


Image : Le voyage vers Betlhéem, mosaïque de l'église Saint-Sauveur-in-Chora à Istanbul, XIIIe-XIVe siècles.

Jour 18 : Marie voit deux peuples

" En chemin, Joseph se retourna et vit Marie fort rembrunie.


Il se retourna une nouvelle fois et vit qu'elle riait.


Marie lui dit :

"Joseph, deux peuples sont sous mes yeux. L'un pleure et se frappe la poitrine, l'autre danse et fait la fête." "

Jour 19 : Le terme

" Ils étaient à mi-chemin, quand Marie lui dit :


« Joseph, aide-moi à descendre de l’âne.

L’enfant, en moi, me presse et va naître. »


Il lui fit mettre pied à terre et lui dit :

« Où t’emmener ? Où abriter ta pudeur ? L’endroit est à découvert. » "

Jour 20 : Sage-femme

Joseph trouva là une grotte, l’y conduisit et la confia à la garde de ses fils.


Puis il partit chercher une sage-femme juive dans le pays de Bethléem.


Il en trouva une qui descendait de la montagne et il l’amena.

Jour 21 : Arrivée à la grotte

Une obscure nuée enveloppait la grotte.


La sage-femme dit :

"Mon âme est exaltée aujourd'hui car mes yeux ont contemplé des merveilles : le salut est né pour Israël."

Jour 22 : La Nativité


Aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière resplendit à l'intérieur, que nos yeux ne pouvaient supporter.


Et, peu à peu, cette lumière s'adoucit pour laisser apparaître un petit enfant.


Et il vint prendre le sein de Marie, sa mère.