LP -Calendrier des Anciens Solstice d'été

Calendriers des Anciens

Vestiges de l'ancienne connaissance




Solstice 

d'été


Un moment d’arrêt dans le mouvement perpétuel du cosmos.

Au solstice, pendant 10 jours de suite,

le soleil va se lever au même endroit à l’horizon.

Lorsqu’on essaie d’observer le ciel, tout se déplace tout le temps.

Tout est en mouvement, tout tourne. Difficile de trouver des repères !

Les deux choses qui ne bougent pas, repères stables dans le ciel,

ce sont l’étoile polaire et le soleil au moment du solstice.

C’est pour cela que l’observation de ce moment d’arrêt

était extrêmement précieuse.


De nos jours, nous ne sommes plus en relation avec le cosmos. Il y a encore peu de temps, on regardait l’ombre dans les champs pour savoir si c’était l’heure de rentrer manger. Observer, pendant plusieurs jours, le soleil se lever au même endroit est une expérience à vivre. Une pause dans le mouvement perpétuel du cosmos, et un moment d'arrêt intérieur.


Dans l'axe du soleil

Au solstice d’hiver, nous avons étudié la signification du mot solstice. Cette définition est issue de la vision géocentrique du ciel. Ici, nous aborderons la définition héliocentrique du solstice. Le solstice est un moment où l’axe de la terre est perpendiculaire à son orbite autour du soleil.

Jour et Nuit

Cela a pour conséquence de créer la plus grande inégalité dans la division jour/nuit selon les latitudes. C’est pour cela que dans l’hémisphère nord, le jour le plus long est au solstice d’été et le jour le plus court est au solstice d’hiver, et inversement pour l’hémisphère sud.

Le sommet de la colline

Au-dessus du tropique du Cancer*, le jour du solstice d’été est le moment où nous pouvons observer la plus petite ombre. C’est la conséquence de la plus haute élévation du soleil de l’année. Cet événement a lieu à midi solaire, le jour du solstice d’été, quand le soleil passe au sud, point de son zénith.

*Le tropique du Cancer est la latitude à laquelle le soleil est à la verticale à midi au solstice d’été, il n’y a donc plus d’ombre. Entre le tropique du Cancer et l’équateur, le soleil se trouve à la verticale deux fois par an.


La dualité créée entre les deux solstices, d’été et d’hiver, rappelle celle de la colline et du marais. La colline est le point le plus haut, où l’on brûle le feu, où Saint Michel vient installer ses églises pour dompter les forces telluriques qui s’élèvent vers le ciel. Le marais est le point bas vers lequel ruissellent toutes les eaux. Il est la demeure d’Isis, ou encore de Sainte Anne, comme l’a évoqué Howard Crowhurst dans son dernier livre sur Versailles.


Ayant atteint le sommet de la colline, le soleil prouve sa toute puissance sur le monde. La nature est comblée de lumière, le printemps est rempli de vitalité. Toute cette chaleur accumulée depuis le solstice d’hiver pourra, à partir du solstice d’été, être consommée pour le développement (feuilles) en été, la production et la récolte en automne (fruits), sécurisant le prochain passage hivernal.


La bise au Soleil

Solstice d’été et solstice d’hiver sont donc les deux extrêmes du mouvement du soleil dans l’année. Mais la lune fait ce même aller-retour entre ses deux positions extrêmes sur une période de 27,32 jours. La pleine lune avant le solstice se trouve en opposition au soleil. Donc si le soleil est au plus haut, la pleine lune est au plus bas. Puis jour après jour, elle se rapproche du soleil, allant vers la nouvelle lune. Lors de la nouvelle lune, elle a rejoint le soleil au point le plus haut du ciel. Puis elle va s’éloigner, redescendre tout en croissant.


La pleine lune du solstice d’été

“Le moment le plus facile pour l'observation lunaire se situe autour de la pleine lune, lorsqu’elle est la plus éloignée du Soleil et que son éclairage est maximal. La déclinaison maximale nord, lorsque la pleine lune monte le plus haut dans le ciel et y passe le plus de temps, doit être observée au solstice d’hiver, quand les nuits sont les plus longues. À l’inverse, c’est au solstice d’été que l’on observera les levers extrêmes sud de la pleine lune.” - Extrait du livre Mégalithes


Les déclinaisons de la Lune

En 2015, Howard Crowhurst a proposé un ensemble d'événements autour de la déclinaison minimale de la Lune. Retrouvez une conférence faite à ce sujet sur YouTube pour aller plus loin.

Locmariaquer, le géant et la fée

" Le plus grand menhir jamais connu au monde fut érigé à l’emplacement où on voyait le Soleil émerger du sol le jour du solstice d’été depuis la pointe de la presqu’île de Quiberon, au lieu dit Le Mané Meur.

Er Grah, colosse de 18 mètres de haut et pesant plus de 300 tonnes, entièrement taillé avec une forme gravée en saillie, était debout vers -4700 et devait dominer le paysage sur des kilomètres à la ronde "

Extrait de Mégalithes, Principes de la première architecture monumentale du monde, 2007, H. Crowhurst.


Découvrez les secrets insoupçonnés du grand menhir brisé de Locmariaquer dans la conférence de Howard Crowhurst "Les secrets du grand menhir, Axe du monde", en 4 épisodes.

Des monuments orientés sur le solstice d'été

Dans la région de Carnac, d'autres monuments sont en lien avec ce moment particulier de l'année. En voici quelques uns.

À Crucuno, le soleil se lève et se couche exactement dans l'axe d'une diagonale du quadrilatère.

Au Manio, depuis la pierre carrée, on peut observer le lever du soleil au solstice d'été exactement derrière le Géant du Manio (voir photo, extraite du livre de H. Crowhurst "La science des Anciens - Tome 2 : Carnac, le Manio", 2016).

A Kermario, vu depuis le dolmen, le soleil se lève dans l'axe de la première file des alignements.


Zodiaque - les Gémeaux

Pour clore le printemps et nous conduire jusqu'au solstice d'été, nous vivons les journées lumineuses du signe astrologique des Gémeaux.

Découvrez un texte de Howard Crowhurst sur sa perception des énergies du moment, sur la page zodiaque du Menu "Comprendre le Calendrier".

Solstices et latitudes

(Re)découvrez une vidéo fondamentale pour la compréhension de la relation entre les sites sacrés et les solstices, partout dans le monde.

Sur le thème du solstice d'été, c'est le moment de revoir cette vidéo de David Crowhurst !

Une clé pour la compréhension de l'astrogéométrie, en passant par les sites mégalithiques de Gavrinis, Stonehenge, Long Meg, Beaghmore, Ales Stenar, Tiwanaku en Bolivie et Maes Howe aux Orcades et ensuite par les sites sacrés de Gizeh et Karnak en Égypte et le Taj Mahal.